Ce spectacle exceptionnel permettra de voir voler les 12 et 13 septembre des avions légendaires, qui sont rarement ou jamais vus en France.
Air Legend est aussi le seul événement aéronautique français qui permet au public d’approcher de si près les avions et leurs pilotes, tels que ceux de la Patrouille de France.
Air Legend propose également un village d’exposants, des boutiques, de la gastronomie, des reconstitutions historiques, des simulateurs de vol, des animations pour petits et grands.
La visite de l’exposition statique des avions vous permettra le matin de voir de près ceux qui feront le show de l’après-midi !
Des villages de reconstitution RAF, Luftwaffe, Armée de l’Air 1940, « France 40 », avec des véhicules d’époque (voitures, motos), vous plongeront dans les années quarante.
Des simulateurs de vol de P-47 Thunderbolt, d’Airbus A320 et de l’Armée de l’air seront à la disposition des petits et des grands !
Parmi les nombreux appareils rares présentés :
– Pour la commémoration du 80e anniversaire de la bataille d’Angleterre, Historic Aircraft Collection présente Spitfire et Hurricane aux couleurs de pilotes polonais dans la RAF.
Le Supermarine Spitfire BM597 a réellement servi avec les 315 et 317 Squadrons et le Hawker Hurricane G-HURI a participé à la commémoration de l’héritage polonais en tant que star du récent film Squadron 303, marques qu’il porte encore fièrement aujourd’hui.
– un autre Spitfire est le PR XIX de reconnaissance. Construit en 1944, il sert après-guerre à Singapour puis vole sous les couleurs thaïlandaises en 1954.
En 2005, il revient en Europe à la suite de son acquisition par Christophe Jacquard, qui le base à Dijon-Darois.
Pour ce qui est de couleurs françaises, plusieurs appareils exceptionnels sont présentés pour l’anniversaire de la bataille de France en 1940.
Le MS 406 qui volera est l’unique survivant du type en état de vol. Il fut fabriqué sous licence en Suisse de 1940 à 1948, sous l’appellation D-3801. La livrée adoptée est celle du N458, qui a servi avec le groupe de chasse GC 1/2 “Cigognes”.
Autre appareil emblématique le Curtiss Hawk, dont pas moins de deux exemplaires seront présentés par The Fighter Collection.
Le G-CIXJ est le dernier Curtiss P-36C construit. Après sa sortie d’usine en 1939, il participa aux Etats-Unis à plusieurs courses aériennes et des manœuvres à Maxwell Field. Le second appareil, immatriculé G-CCVH, est le seul H-75 préservé dans le monde.
Le Bristol Blenheim Mk I, un exemplaire unique au Monde, est un hommage vibrant à ses équipages, qui effectuaient de très dangereuses missions, en particulier de jour et sans escorte.
L’ensemble du programme et les modalités pratiques se trouvent sur le site internet :
https://www.airlegend.fr